Extraction des huiles essentielles

   Pour extraire les huiles essentielles de lavande il faut d'abord de la lavande. La cueillette se fait du 15 juin au 15 juillet. Auparavant elle se faisait à la faucille, maintenant les outils mécaniques font le travail.

      Apres la cueillette a lieu le séchage qui permet d'évacuer l'eau de la lavande. Puis la distillation, qui est une hydrodistillation qui s'effectue grâce à un entraînement à la vapeur. On tasse la lavande dans une cuve et on fait bouillir de l'eau dans une autre cuve, cette eau se vaporise et par pression monte dans la cuve de la lavande tassée. La vapeur d'eau chargée passe dans un réfrigérant qui liquéfie donc la vapeur d'eau. On récupère suite à cela de l'eau et de l'huile, l'eau étant l'eau de fleur et l'huile étant l'huile essentielle


 

Notre expérience : Comme nous avons fait notre expérience le jour où les terminales option physique-chimie faisaient la même que nous, nous n'avons pas pu avoir tout le matériel nécessaire. Nous ne pouvions pas faire un entraînement à la vapeur et nous ne pouvions pas tasser la lavande car nous n'avions en notre possession qu'un ballon, c'est pourquoi nous avons mélangé la fleur de lavande et l'eau, le rendement était faible, nous avons fait chauffer l'ensemble, la vapeur est redescendue par le réfrigérant et nous avons pu récupérer quelques mL d'huiles essentielles et d'eau de fleur de lavande dans un bécher. Nous avons transvasé dans une ampoule à décanter, l'huile étant moins dense que l'eau cette derniere passe au dessus, nous avons donc juste eu à faire couler l'eau ( de fleur ) dans un petit bécher et récupérer l'huile dans un autre bécher.

     

L’expérience nous a montré que la dose d’huile récupérée était infime et qu’il fallait beaucoup de Lavande pour ne pouvoir remplir qu’un seul flacon. En quantité industriel, cela revient excessivement cher ce qui explique qu'un flacon d’huile essentielle vendu en pharmacie soit aussi très cher!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site