Créer un site internet

Composition chimique

Après avoir réalisé la chromatographie avec le linalol et l'acétate de linalyle pour révéler la présence de certaines espèces chimiques , on peut dire que les huiles essentielles de lavande contiennent principalement du linalol (25% à 38%) et de l'acétate de linalyle (25% à 45%). On retrouve en fonction des espèces de lavandes des espèces chimiques en moins grande quantité : géraniol, du pinène, du camphre, du cinéol, de l'acétate de lavandulyle de la coumarine et de l'éthylmamylcétone(origine de l'odeur raffraichissante).

Alcools monoterpéniques :

Les monoterpènes sont une classe de terpènes consitués de deux molécules d’isoprène C5H8 et ont pour formule de base (C5H8)2.

Les monoterpènes sont avec les sesquiterpènes, un des éléments principaux des essences végétales aromatiques (huiles essentielles). On peut trouver des monoterpènes dans plus de deux milles plantes de soixante familles différentes.                                                                                                              Les monoterpènes sont émis par les plantes. Ils augmentent la clarté des nuages et refroidissent le climat. Ils sont un des principaux vecteurs de la propagation rapide des incendies de forêt.

Le linalol est un alcool terpénique. On le retrouve notamment dans une majorité d'huiles essentielles notamment celle de lavande, de bergamote, de bois de rose, dont il est le composant majeur.                                                                                                                                                            Linalol   C(CH3)2=CH-CH2-CH2-COH(CH3)-CH=CH2

Le camphre est un composé aromatique solide issu du camphrier. Il complète la famille des monoterpènes et sa formule chimique est C10H16O. A partir de cette base, on synthétise le bornéol et le camphène qu'on retrouve aussi dans la lavande.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×